Les cours de yoga adultes chez Atelier Yogimini

Morning Yoga, Yoga dynamique, Yin Yoga, Yoga hormonal, Yoga prénatal, Yoga postnatal: découvrez ce que vous réserve Atelier Yogimini pour l’année 2021-2022.

Les cours de Yoga pour adultes :

Si vous êtes plutôt matinal et que vous trouvez votre équilibre avec une pratique de réveil musculaire fluide et doux, d’étirements doux statiques et balistiques, le cours « morning Yoga » est ouvert à tous pour bien débuter la journée !

Le cours « Yoga dynamique et Yin Yoga » est un mélange entre une pratique dynamique type Hatha Yoga, Vinyasa Yoga et une pratique Yin Yoga, un yoga axé sur la détente des tissus conjonctifs, fascias, tendons. Durant 1 heure, vous pourrez travailler votre respiration et votre force musculaire, et également le relâchement musculaire. Le combo parfait pour trouver votre équilibre !

3 cours de Yoga dédiés aux femmes sont proposés:

Le Yoga hormonal : Ce yoga féminin dynamique, est accessible à toutes les femmes cherchant une pratique corporelle, un équilibre hormonal, et permet d’être à l’écoute des cycles de son corps, de se reconnecter physiquement et mentalement, de soulager les douleurs menstruelles et symptômes inhérents : fatigue, stress, irritabilité, troubles du sommeil, hypersensibilité, bouffées de chaleur en cas de ménopause et hors ménopause.
Cette pratique dynamique est contre indiquée en cas d’endométriose en raison des techniques de respiration abdominale et des asanas pouvant agir négativement sur l’inflammation. La méthode : mouvements du corps doux et dynamiques, mêlant respiration et souffle, visualisation, méditation. Les pratiques de yoga utilisées : Hatha / Yin / Restorative / Méditation / Visualisation.

Le Yoga prénatal : Cette pratique s’adresse à toutes les femmes, sportives ou non, souples ou non, en complément d’une préparation à l’accouchement par le biais d’un accompagnement corporel et mental, alliant activité physique adaptée douce et tonique et respiration. La méthode : mouvements du corps inspirés de la méthode De Gasquet, respiration et souffle, méditation. Les pratiques de yoga utilisées: Hatha / Restorative / Nidra / Méditation / Visage / Journaling. En savoir plus

Le yoga post natal est dédié au femmes venant d’accoucher et peut être pratiqué dès les premiers jours, sans rééducation. C’est un yoga basé dans un premier temps sur la respiration, la récupération physique, l’énergie, puis au fur et à mesure pour récupérer tonus musculaire et équilibre une fois que la rééducation est réalisée par une sage-femme ou un kinésithérapeute. Le yoga post natal peut être pratiqué avec bébé mais il s’agit d’une pratique dédiée au bien-être de la maman en premier lieu.
La méthode : mouvements statiques, lents, visualisation, méditation, tonification progressive et non génératrice de pressions par des mouvements corporels dynamiques (après rééducation périnéale). Les pratiques de yoga utilisées : Breathework / Nidra / Méditation / Restorative / Hatha / Visage / Vinyasa. En savoir plus.

Retrouvez également une pratique de Yoga accessible en ligne sur emselfcare.fr le yoga de la fertilité :

La pratique du yoga de la fertilité est axée sur l’apaisement des glandes surrénales et se base sur le cycle féminin, relançant ainsi la vitalité et la mobilité générale du corps. C’est en venant soutenir le système endocrinien, le système reproducteur, réduire l’état de stress, généré par des stresseurs internes ou externes, que les postures de yoga, dynamiques et statiques, spécifiques aux différents cycles féminins, viennent agir sur l’équilibre hormonal diminuant ainsi la sur-activité des surrénales, les pensées négatives, les effets secondaires, etc…

 Il est dédié :
– à toutes les femmes souhaitant améliorer leur équilibre hormonal et périnéal.
– aux femmes connaissant des troubles d’infertilité, d’endométriose, SOPK, aménorrhée, dysménorrhée, de la ménopause. – aux femmes cherchant à favoriser les chances de grossesse, que ce soit lors d’une conception naturelle ou assistée. Le yoga de la fertilité peut être pratiqué 3 mois avant la conception et jusqu’à 3 mois après la conception. 

– En première phase oestrogénique, avant l’ovulation, le cycle 1 (qui correspond à la fin des menstruations jusqu’à l’ovulation J14) correspond à une pratique dynamique avec possibilité d’adapter sa pratique physique de façon plus douce en suivant le cycle 2 si vous en ressentez le besoin.- Dans la seconde phase dite lutéale, ce cycle (à partir de l’ovulation jusqu’au début des menstruations) se base uniquement sur des asanas doux, sans torsion, ni compression, ni tension, ni inversion.
Une pratique permettant d’agir sereinement, plutôt que de réagir – fight or flight response – face à des stresseurs externes.