Idées de postures de yoga pour les enfants

Voici 3 idées de postures dédiées aux enfants pour leur permettre de développer confiance, calme, bien-être mental et physique après une journée à l’école.

En réalisant la posture de l’arbre, l’enfant travaille l’équilibre postural et développe aussi sa concentration. Réalisé en solo, cette posture peut tout à fait s’adapter en la pratiquant à 2 ou en formant un cercle en famille, en reliant les mains les unes aux autres.

La posture de l’enfant est la posture par excellence pour qu’un enfant puisse trouver un temps calme en s’intériorisant. Cette flexion avant statique permet un véritable relâchement mental et physique, notamment au niveau dorsal.

La posture, active et statique, de l’enfant heureux a une action bénéfique sur la nuque, le dos, les lombaires et toute la chaine postérieure des jambes et permet à l’enfant de s’étirer sans brusquer le corps. En laissant aller le corps de gauche à droite tel un balancement, cela favorise la détente musculaire par un effet apaisant.

En France, le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse fait la promotion de « 30 minutes d’activité physique quotidienne » (à différencier de l’EPS) variées, qui doivent être adaptées au contexte de chaque école, peuvent être fractionnées, combinées sur les différents temps scolaires, mais aussi périscolaires. Les temps de récréation peuvent aussi être investis pour lutter contre la sédentarité

D’autres modèles existent:
90 % des écoles finlandaises participent sur la base du volontariat à des actions de promotion de l’éducation physique. Les élèves ont plusieurs temps d’activités motrices dans la journée : en classe, temps de détente, exercices de relaxation pour développer l’attention, récréations actives, cours d’éducation physique et sportive. Un élève ne reste pas immobile et assis sur sa chaise plus de 2 heures.

Alors comment favoriser des pauses actives, depuis sa chaise, surtout lorsque les études montrent que la capacité d’attention baisse de 30% au bout de 25 minutes sans interruption.

Retrouvez ci-dessus une pratique de yoga pour enfant facile à réaliser favorisant le mouvement, en classe, en interclasse, et tout au long de la journée !
La pratique de yoga est valable aussi bien pour les enfants, ado, que pour les grands !