Les bienfaits du théâtre pour les enfants

Dans le cadre d’une activité extra-scolaire, le théâtre a de nombreux bienfaits sur les enfants. Interpréter des rôles, réaliser des petites scénettes, apprendre la gestuelle et le vocabulaire apportent aux enfants de nombreux bienfaits.

Le théâtre améliore l’expression verbale, corporelle et la gestion des émotions.

Grâce à l’intonation de la voix, l’expression du visage, la gestuelle et le langage, l’enfant interprète différentes émotions tels que la colère, la joie, la tristesse. L’enfant développe donc sa capacité à réagir selon les émotions qu’il peut ressentir dans la vie de tous les jours. Pour les enfants ayant des difficultés à exprimer leurs émotions de la bonne façon, jouer du théâtre s’avère être positif.

Le théâtre permet d’agir sur la timidité et la confiance en soi

Prendre la parole en public, jouer sur scène peut être très impressionnant et peut être source de stress. Le théâtre a comme bénéfice de travailler sur la timidité de l’enfant. Les répétitions en groupe favoriseront un état d’esprit positif, allant petit à petit vers un rôle important. Il aura au fur et à mesure une posture beaucoup plus confiante. A travers le théâtre, les encouragements, le non jugement seront les bases pour que le groupe évolue en toute confiance.

Le théâtre donne l’opportunité de se métamorphoser

Au théâtre,  les enfants expriment leur créativité, imitent des personnages, font travailler leur imagination par le jeu et le partage.

Le théâtre apprend la patience

La patience est le maitre mot de l’apprentissage du théâtre. Il faut du temps pour apprendre son rôle, réaliser les costumes et le décor.