Les bienfaits de la pratique du basket pour les enfants : bienfaits cognitifs, physiques, sociaux

Le basket-ball est un sport collectif faisant travailler de multiples aspects et apporte de nombreux bénéfices.

La solidarité et le travail en commun sont les bases d’organisation de ce sport. Avoir un objectif commun rapproche les différents joueurs. Il faut s’unir afin d’arriver à ses fins. Dans ce sport, l’individualité passe au second et c’est bénéfique pour la recherche de solutions communes dans son travail. Afin d’atteindre ce but, l’autonomie et l’entraide sont obligatoires.

Le basket-ball fait aussi travailler différentes qualités physiques. L’adresse est évidemment la plus importante. Malgré la complexité technique de ce sport, cela développe la motricité manuelle et au niveau des appuis. Les temps réduits et la distance du terrain font par ailleurs appel à la qualité de vitesse autant qu’à l’endurance. Dans une moindre mesure, les contacts et les différents sauts qur procure cette activité développe la force et le renforcement musculaire.

Pour les plus jeunes, nous remarquons beaucoup d’évolution au niveau de la prise d’informations. La lecture de jeu, la prise en compte de l’espace et du temps sont essentiels lors de la pratique du basket-ball. Plusieurs étapes apparaissent avec la gestion de son corps, de l’espace, du temps, des coéquipiers, des adversaires, du ballon, des paniers en hauteur… Toutes ces contraintes posent de nombreux problèmes qu’il faut anticiper et régler rapidement. La prise d’informations est alors en corrélation avec la réactivité. Ce sport permet donc de prendre des décisions rapidement sans devoir se précipiter.