Yoga pour enfants : quels sont les bienfaits ?

Les bienfaits de la pratique de Yoga pour enfant sont multiples.

  1. La pratique de Yoga est un moment à soi où la respiration et les postures font parties des piliers du Yoga. Ces techniques sont complémentaires aux activités sportives que peuvent pratiquer les enfants. Elles apportent un réel bénéfice pour calmer le système nerveux, pour récupérer physiquement et mentalement.
  2. La pratique de Yoga est une pratique inclusive qui relie tous les enfants, ne nécessitant aucune croyance particulière ou aptitude physique comme la souplesse.
  3. En pratiquant le Yoga, les postures agissent sur l’ensemble musculo-squelettique, la respiration sur les capacités respiratoires et le système nerveux autonome sympathique. L’équipement de Yoga nécessite seulement un tapis souple et une épaisseur de 5 mm minimum est à privilégier pour protéger les articulations.
  4. Le Yoga développe la confiance en soi et aux autres, l’estime de soi tout en offrant la possibilité d’évoluer à son propre rythme, que ce soit en pratiquant de façon collective ou individuelle.
  5. La pratique régulière du Yoga augmente l’assouplissement des tissus conjonctifs et musculaires, favorise la coordination et l’équilibre corporel.
  6. La pratique du Yoga favorise le contentement de soi, et le développement des softs skills comme la créativité, la gestion de ses émotions.
  7. Les pratiques de pleine conscience tel que le Yoga ou la méditation de pleine conscience activent la concentration, la patience, la détermination.
  8. La pratique du Yoga permet une connexion corps-esprit.